Psychomagie – vendredi 8 nov – cinéma Utopia à 20h30

Psychomagie
Un art pour guérir
Le nouveau film d’Alejandro Jodorowsky

La projection sera suivie d’une discussion avec David Castaner, Maître de conférence à l’Université Panthéon-Sorbonne-Paris1, spécialiste des religions latino-américaines et de leur expression dans l’art.

Artiste transgressif, cinéaste de l’excès, aux images éruptives, Alejandro Jodorowsky a un jardin secret. On ignorait que l’auteur que l’auteur de « La dansa de la realidad (2013) » et de « Poesia sin fin (2016) » mettait en pratique dans la vrai vie des actes théâtraux proches du rite initiatique, en vue de guérir des gens en souffrance – bégaiement, sentiment d’abandon, abus sexuels, traumatisme familial …

C’est un Jodorowsky en plein travail, aux petits soins de ses « patients », entre gourou et chamane, que l’on découvre dans le documentaire intitulé « Psychomagie« , un art pour guérir » dont il est le réalisateur.

C’est en faisant du mime, puis du « happening » dans les années 1960 que Jodorowsky a développé ce qu’il nomme « le théâtre éphémère« , une pratique consistant à demander à quelqu’un de faire quelque chose qu’il n’a jamais fait auparavant – un acte toujours constructif, précise l’artiste. Très vite il a senti la « vertu thérapeutique » de ces expériences.
https://www.lemonde.fr

Entrée gratuite pour nos adhérents le jour de cette rencontre