CUBAN NETWORK – Film franco-brésilien d’Olivier Assayas (2020) – Utopia jeudi 30 janvier à 20h15

jeudi 30 janvier à 20h15
CUBAN NETWORK
Film franco-brésilien d’Olivier Assayas (2020)

présenté par Magali Kabous,
maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2.
Spécialiste de la société cubaine et de son cinéma.

Plutôt que de vous proposer une critique, nous préférons laisser parler le réalisateur:

« J’ai lu le livre du journaliste et homme politique Fernando Morais, Les Derniers Soldats de la guerre froide. J’ai été fasciné par ce qui en est le centre de gravité, l’histoire des Cuban Five, cinq espions cubains infiltrés en Floride, et la guerre souterraine entre les exilés cubains et le régime de Castro.

Un fragment d’histoire contemporaine que le cinéma n’a jamais vraiment abordé. Et puis surtout, il y avait un cadre plus large, où se mêlaient l’intime et l’universel, des individus pris dans les rouages de la politique et de l’histoire. J’ai utilisé des fragments du livre mais j’ai aussi croisé d’autres informations, vérifié des faits.

C’était un défi de raconter en un film les stratégies de groupes anticastristes parfois antagonistes, les contradictions et les revirements du département américain de l’immigration, la complexité du travail de terrain des différents membres du Wasp Network (…). Je ne suis pas castriste. Cuba n’est pas une démocratie, et le pouvoir se conduit de façon intolérable avec ses opposants et la population du pays. Mais c’est aussi un pays qui a subi depuis plus d’un demi-siècle un embargo très sévère imposé par les Américains. C’est avant tout la population qui en a payé le prix (…). Si le sujet m’a intéressé, c’est parce qu’il contribue à nous rappeler les complexités et les contradictions de la politique contemporaine, les formes que peuvent prendre manipulation et désinformation.

Il montre aussi comment la politique est aussi un jeu où se joue le destin d’êtres humains, broyés par la grande roue de l’Histoire. »

Entrée gratuite pour nos adhérents
Attention!!!!

Nos amis d’Utopia nous demandent de rappeler à nos adhérents qu’ils doivent
attendre dans la file qu’un membre de Contraluz vienne leur remettre leur billet;
et ainsi, ne pas gêner l’entrée et la sortie des autres spectateurs.
Qu’on se le dise!!!