Le Grain et L’ivraie, jeudi 28 mars à 20h00, Cinéma Utopia Manutention, Avignon

Avant première exceptionnelle
Le Grain et L’ivraie

jeudi 28 mars à 20h00 au Cinéma Utopia Manutention, Avignon
en présence du réalisateur Fernando Solanas

Fernando Solanas voyage à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, umigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.

Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique en démontrant qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides.

Cinéaste et homme politique argentin de premier plan, Fernando « Pino » Solanas est certainement l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma d’Amérique Latine.

Sa filmographie se compose de long-métrages de fiction et documentaires qui lui ont valu de nombreux prix et sélections dans les plus prestigieux festivals internationaux (Lion, Cannes, Venise).

Il faut savoir qu’étant particulièrement militant et engagé, Fernando Solanas a également entretenu un lien fort avec la France où il s’était exilé après le coup d’État militaire de 1976.
A travers quelques fictions et une majorité de documentaires, l’œuvre de Solanas reflète parfaitement la mélancolie qui a envahi de ce peuple argentin déchiré après les heures sombres qu’il a vécu, avec les différentes dictatures subies dans les années 70-80.

Attention !! Les adhérents sont invités à réserver leur place dès maintenant sur contact@contraluz.fr car l’affluence risque d’être importante.
Entrée gratuite pour les adhérents de l’association , le jour de la rencontre.