El otro Cristóbal de l’artiste français Armand Gatti (1963) – Utopia Jeudi 9 janvier 2020 à 20h00

Jeudi 9 janvier 2020 à 20h00
El otro Cristóbal de l’artiste français Armand Gatti (1963)

La projection sera suivie d’une discussion avec Lenka Bokova, Conservatrice responsable de la BNF-Maison Jean Vilar, Avignon et Sandra Hernández, Professeure à l’Université de Lyon II

« Film commandé en 1963 par Fidel et le Che à l’artiste multidisciplinaire Armand Gatti, El otro Cristóbal est un véritable ovni cinématographique.
Gatti ne cherche pas ici à se plonger dans la réalité cubaine mais compose une fable politique très baroque.
Elle raconte le combat entre un dictateur mort et le peuple de l’île imaginaire (Tecunuman) qu’il gouvernait de son vivant.
Le despote conquiert d’abord le ciel avant de tenter de rétablir son pouvoir sur Terre. Cristobal, destiné à être le nouveau chef de l’île, organise la révolte contre cet au-delà tyrannique, avec l’aide de la Vierge…

Ce scénario foisonnant est filmé avec une constante fantaisie. Le paradis est un décor de carton-pâte assumant toute sa théâtralité.
Le style très graphique flirte avec la bande dessinée mais s’aventure aussi du côté de la comédie musicale ou de l’avant-garde soviétique. (…)

A ceux qui trouvaient son film trop délirant, il répondait : «Il s’agit de montrer que le socialisme n’est pas une source de délectation morose, le socialisme apporte la joie d’exister, inspire l’invention, secrète la poésie, le sens de l’épopée.» Invention formelle et métissage culturel, révolution et joie créatrice débordante ne font qu’un pour le cinéaste, qui laisse ici libre cours à son imagination libertaire. »

https://next.liberation.fr/cinema/2019/09/17/el-otro-cristobal-sort-enfin-des-limbes_1751934

https://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=4949&mode=film

Entrée gratuite pour nos adhérents
Attention!!!!

Nos amis d’Utopia nous demandent de rappeler à nos adhérents qu’ils doivent
attendre dans la file qu’un membre de Contraluz vienne leur remettre leur billet;
et ainsi, ne pas gêner l’entrée et la sortie des autres spectateurs.
Qu’on se le dise!!!