Petite Valse Viennoise – Berceuse pour Lorca – Théâtre du verbe fou

Sophie Millon avec Fabrice Miny guitariste

« Petite Valse Viennoise – Berceuse pour Lorca » est un spectacle de théâtre musical, ou conférence chantée.
Une comédienne chanteuse vient dire une très belle conférence écrite par Federico Garcia Lorca, La Conférence sur les Berceuses. Il s’agit d’un texte peu connu de Lorca où il parle de l’Espagne, de l’enfance et de la musique. Dans cette conférence, Lorca mentionne un certain nombre d’airs populaires espagnols qu’il avait lui même collectés et harmonisés. La comédienne chanteuse interprète certains de ces airs, accompagnée à la guitare par un musicien de formation classique.
Le spectacle a pour visée de faire découvrir une facette de Lorca dont on parle moins, c’est son rapport à la musique. En effet, jusqu’à l’âge de 20 ans Federico Garcia Lorca se destinait à être pianiste, il jouait aussi de la guitare, il composait, il harmonisait. La musique avait une très grande importance pour lui, et elle imprègne aussi bien sa poésie que son théâtre.
Le titre du spectacle vient d’un tube de Leonard Cohen, Take This Waltz. Cette chanson est une traduction par L Cohen d’un poème de Lorca, Petite Valse Viennoise.
L Cohen avait une immense admiration pour FG Lorca, et ce spectacle est un hommage à ces deux très grands poètes.


Auteurs

D’après Federico García Lorca, Adaptation : Günther Leschnik, Sophie Millon

Interprètes / Intervenants

  • Metteur en scène : Günther Leschnik
  • Interprète(s) : Sophie Millon
  • Musicien : Fabrice Miny
  • Regisseur : Oskar Millon