La Transition Espagnole – Jeudi 24 février 2022 à 18h30 – Hôtel de Ville d’Avignon

Conférence-Débat
en collaboration avec la citée scolaire Frédéric Mistral
Hôtel de Ville d’Avignon

La Transition Espagnole
Jeudi 24 février 2022 à 18h30

Rencontre avec Bernard Bessière, Professeur Emérite à l’Université d’Aix Marseille, spécialiste de la société et du cinéma espagnols.

Nous commencerons cette journée spéciale Bernard Bessière par une intervention sur un de ses sujets de prédilection et dans lequel il excelle.

Bernard Bessière (sans doute le plus grand hispaniste français actuel) est professeur émérite de l’université d’Aix-Marseille, ancien membre de la Casa Velázquez de Madrid, spécialiste de l’histoire culturelle et de l’iconographie des pays hispaniques.

Au lendemain de la mort de Franco le 20 novembre 1975, le nouveau roi d’Espagne Juan Carlos Ier, désigné par le Caudillo, fait passer en quelques mois le pays dans le camp des démocraties. S’ouvre alors la période de transition démocratique, cas « modèle » où une dictature s’est défaite de façon volontaire, en une transition pacifique sans cassure institutionnelle ni épuration, et associant à chaque étape l’assentiment populaire. Dès son intronisation, Juan Carlos s’attache à établir un contact direct avec le peuple et à conquérir une légitimité internationale en multipliant les voyages, au cours desquels il s’engage à faire de l’Espagne une démocratie. Au-delà de cette image consacrée, il convient de s’interroger sur les divers aspects de la transition et de faire le point sur les critiques que société espagnole et historiens ont formulées à l’égard de cette transformation radicale de l’Espagne contemporaine.

A consulter :

  • La culture espagnole – Les mutations de l’après-franquisme (1975-1992), Bernard Bessière, L’Harmattan.
  • La Transition démocratique. L’Espagne et ses ruses mémorielles (1976-1982) Thierry Maurice, P-U de Rennes
  • Un site Internet particulièrement riche : https://collexplorar.hypotheses.org/
    Ce site, dépendant de l’Université de Toulouse-le Mirail, a pour objectif de présenter des ressources, services et activités sur l’Espagne et le Portugal, dans les domaines de la recherche sur les langues, la littérature et la civilisation du Moyen Âge à nos jours.