Flores de Luna, de Juan Vicente Córdoba – Utopia Mardi 5 avril 2022 à 20h30

Projection-rencontre
Cinéma Utopia Manutention, Avignon
Première en France-Projection Unique
Rencontre avec le réalisateur à l’issue de la projection
Mardi 5 avril 2022 à 20h30
Flores de Luna

Un documentaire espagnol de Juan Vicente Córdoba
« un des plus beaux documentaires espagnols jamais réalisés » a déclaré Jean Paul Campillo, enseignant à l’université d’Avignon, spécialiste de la société et du cinéma espagnols, qui animera le débat.

En collaboration avec ¡Primaveral! , le Festival hispanique d’Avignon.
Juan Vicente Córdoba est un cinéaste des quartiers, plus exactement du quartier dont il est issu : El Pozo del tío Raimundo, à Vallecas, dans la périphérie de Madrid. L’essentiel de son œuvre s’y déroule. « Je suis un garçon du quartier – raconte Córdoba – (…). Dans les années 70, dire que tu vivais à Vallecas était même dangereux, on te traitait directement de criminel et les taxis ne te ramenaient même pas chez toi » (…).
Pour retracer l’histoire de son quartier, le documentariste se positionne comme passeur. Il fait le lien entre différentes époques et différentes manières d’habiter le monde. Il articule les doutes d’une nouvelle génération qui a du mal à se projeter dans l’avenir et les expériences des anciens qui peinèrent, trente-cinq ans plus tôt, à obtenir un logement décent. Sans nier la dure réalité des quartiers qui se débattent entre la drogue, le chômage et le manque de politiques sociales, Juan Vicente Córdoba modifie en profondeur notre perception d’un espace d’ordinaire cantonné à un imaginaire de la souffrance. A travers le rappel du mouvement vicinal, si actif durant les années 70, il redonne à voir le quartier comme un espace de luttes et de victoires, susceptible de provoquer un sentiment d’identification. Entre témoignage et émotion, Juan Vicente Córdoba restitue à chacun sa dignité.

Entrée gratuite pour nos adhérents, le jour de cette rencontre.

¡PRIMAVERAL! , le Festival hispanique d’Avignon (ou Le culot de la jeunesse)
Contraluz en a rêvé, Rémy Roche l’a fait!
Depuis des année, nous rêvions d’une manifestation fédératrice qui concentrerait la richesse et la diversité de l’Hispanité.
C’est de l’Université (ô miracle), qu’est venue l’idée et sa réalisation.
Rémy Roche, étudiant en 
Master d’Etudes Hispaniques à Avignon, est parvenu à réunir une bande d’énergumènes passionnés et le résultat est un programme riche, varié, inspiré, enthousiasmant.
Contraluz, quoiqu’un peu jalouse, se devait d’accompagner une manifestation à laquelle nous 
souhaitons longue vie. ¡PRIMAVERAL! LE SITE