BETÚN – Coup de cœur Festival OFF Avignon 2022

BETÚN

THÉÂTRE DES BARRIQUES, 8, rue Ledru Rollin – 84000 Avignon
Par téléphone : 04 13 66 36 52
Par mail : reservation.barriques@gmail.com

“4 rêves et 5 réalités d’une vie dans la rue”

Betún est un enfant de la rue, un parmi des millions, qui n’a rien ni personne à ses côtés. Son histoire est un poème sur le vide qui vient toucher et remplir le cœur du public.

Le Théâtre Strappato présente un spectacle inoubliable de masques sans paroles, mais d’une grande signification, une fable théâtrale qui se matérialise et disparaît devant le public. Des images que le vent amène et emporte, vous laissant des souvenirs indélébiles.

100 millions d’enfants vivent dans les rues de notre monde, dont 40 millions en Amérique latine, Betún est ce visage gênant qui nous regarde dans les yeux et devient le miroir magique qui montre le plus mauvais côté de notre espèce. Betún, c’est 100 millions d’enfants invisibles mais avec un visage, l’autre visage de notre humanité.

L’enquête qu’a menée le Teatro Strappato lors de son voyage en Bolivie, au début de 2016, sur les enfants qui vivent et travaillent dans les rues des métropoles d’Amérique latine, a donné naissance à « Betún», un spectacle sans paroles mais qui dit beaucoup de choses. Un masque en cuir qui, pour un moment, va devenir le visage de millions d’enfants. Ce spectacle sera présenté en Juillet 2022 au Théâtre des Barriques, Festival d’Avignon Le Off.

De plus, en assistant au spectacle vous pouvez soutenir l’association de Vene, à Cochabamba (Bolivie), qui vient en aide aux enfants des rues de cette ville.
https://strassenkinder-bolivien.de/

À Avignon en 2016, le Teatro Strappato présentait déjà Betùn. Y est racontée l’histoire d’un petit garçon des rues, inspirée de récits entendus sur le terrain bolivien. Un théâtre de masques sans parole qui donne voix à ces centaines de millions d’enfants laissés pour compte. 

Vene Vieitez grandit à Caracas, au Venezuela. Petit, on lui somme de ne pas s’approcher d’eux, les enfants des rues. « Trop dangereux ». Des années plus tard, en 2015, à la tête du Teatro Strappato, émerge alors l’envie de traduire sur un plateau cette existence dure, cette réalité déconcertante, ce piège qui enferme ces milliers d’enfants à l’extérieur. S’ensuit un travail de recherche bibliographique, de terrain en Bolivie, où se rencontrent artistes et enfants. De ces histoires recueillies est née une nouvelle, celle de Betùn, enfant des rues. Racontée comme un poème, elle expose les violences de la rue et de la police, le manque d’argent, la faim, les mauvaises rencontres.

Les masques de cuir révèlent l’insoutenable

9 tableaux : 4 rêves et 5 réalités articulent la proposition au rythme des sonates de Camille Saint-Saëns. Ce sont surtout les masques, créations artisanales emblématiques du Teatro Strappato, qui permettent de transcrire sur scène la terrible condamnation de ces enfants. Autorisant aux spectateurs l’accès à la dimension fictionnelle, l’acteur derrière le masque disparaît au profit des histoires qu’il raconte. Le cuir et l’argile constitués sur mesure instaurent des figures inquiétantes, terrifiantes. Tout se fait à vue, comme pour signifier le manque d’intimité que vivent les enfants sans-abri. Racontée comme un conte musical, c’est une réelle tragédie qui est mise en scène, que le Teatro Strappato  s’attache à révéler.

Louise Chevillard – La Terrasse