Projection-rencontres Cinéma Utopia Manutention, Avignon – 21 septembre à 20h30

Mercredi 21 septembre 2022 à 20h30

Rencontre avec Bernard Bessière,
Spécialiste de la société espagnole, Professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille.

À travers l’histoire de Goya et son œuvre, un portrait croisé se tisse entre le peintre espagnol
et Jean-Claude Carrière, fervent admirateur de l’artiste, que le réalisateur filme peu avant sa disparition à l’occasion d’un ultime voyage en Espagne…

Laissons parler le réalisateur: « J’avais collaboré avec Jean-Claude dans le cadre d’un documentaire que j’avais fait sur Luis Buñuel et par ailleurs, mon film Le mystère Jérôme Bosch avait été très bien accueilli.

J’ai décidé de recontacter Jean-Claude pour faire un film sur un autre peintre, Goya. Il a passé 10 jours en Espagne avec nous, nous a suivis sur les traces de la vie de Goya, du musée du Prado au village de Fuendetodos près de Saragosse, où le peintre était né.

Il suffisait que Jean-Claude se mette devant un tableau, devant la maison de Goya ou autre, pour s’inspirer du moment. Il élaborait tout de suite une histoire, c’était extraordinaire.

C’est peut-être pour cela que le film a ce naturel, il m’a suffit de le suivre avec les caméras.
Jean-Claude, qui a beaucoup travaillé en Espagne, partageait cet amour pour l’Espagne avec Goya, ses bons et ses mauvais côtés. Ils avaient en commun cette infinie curiosité, ces vastes connaissances qu’ils avaient aussi besoin de transmettre.»

Interview de José Luis Lopez-Linares, https://www.festival-cannes.com

Entrée gratuite pour nos adhérents, le jour de cette rencontre