El Agua Utopia Manutention le Jeudi 2 mars à 20h

EL AGUA

Film espagnol de Elena LÓPEZ RIERA
en présence de Laureano Montero
Maitre de conférence à
l’Université de Bourgogne.
Spécialiste de cinéma espagnol

Synopsis
C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…

Nous connaissons tous.tes des légendes urbaines et les films qui en parlent : du drame fantastique de M. Night Shyamalan dans The Village au creepypasta du cinéma horrifique – Slenderman, la dame blanche et bien d’autres – le folklore local hante le cinéma depuis des années et donne lieu à des récits aux accents mythologiques plus ou moins réussis.

Avec El agua, son premier long métrage, la réalisatrice Elena López Riera se plonge elle aussi dans les méandres du genre et livre un conte surprenant sur l’amour, l’eau et la jeunesse.
Lena Haque
Article complet : www.lebleudumiroir.fr/critique-el-agua