Le temps d’une triple croche – Ariane Dumont Lewi – La Manufacture

LE TEMPS D’UNE TRIPLE-CROCHE

 BOUQUET DE CHARDONS – ARIANE DUMONT-LEWI

 MANUFACTURE (LA)

2 bis, rue des écoles 84000 – Avignon

Un spectacle complet, entre chant, violon et violoncelle, avec un texte juste et beau, à voir absolument !

Un violon, un violoncelle. Deux jeunes femmes, deux voix, deux instruments.
Elles sont musiciennes, ont grandi avec, dans et pour la musique. Une enfance de musiciennes, donc, puis une adolescence de musiciennes.
Elles se racontent, rejouent leur naissance à la musique, leurs premières émotions sonores, écartelées entre deux pôles : d’un côté la joie infinie de toucher du doigt la beauté, et de l’autre, la violence pédagogique, les dégâts causés par une jeunesse à côté du monde.

Spectacle autofictionnel nourri des témoignages d’une trentaine de musicien·nes, Le temps d’une triple-croche retrace le parcours intime et collectif des interprètes de musique classique. Un chemin initiatique vers la beauté, dont la violence pédagogique vient souvent détourner le cours.

« Un spectacle inspirant… deux artistes formidables. » Le Point

« Un bijou de grâce et de drôlerie, et une leçon de vie. » Théâtral magazine

Ariane Dumont Lewi a mis en scène plusieurs spectacles mêlant texte et musique, notamment « Ma famille » de Carlos Liscano.
Après « Ma famille », plusieurs auteurs d’Amérique du Sud lui confient des textes dont elle propose des lectures musicales (notamment Jaime Chabaud, pour « Des larmes d’eau douce » – Mexique, Javier Malpica pour « Papa est dans l’Atlantide » – Mexique, et Patricia Zangaro pour « Tango » – Argentine)

En 2022, elle écrit, met en scène et interprète « Manuel de Falla – l’Eternel » au théâtre de l’Atelier, spectacle musical réunissant deux comédien.nes, une soprano, une danseuse de flamenco et un quatuor à cordes.

« Le temps d’une triple-croche », créé en 2022, est son premier texte porté à la scène.

Un avis sur le site de l’oeil d’Olivier