La Ville des Prodiges s’ouvre à vous à travers ses écrivains les plus célèbres.
Une expérience inoubliable!
Le programme propose des parcours qui, tous les jours à partir de 9.00 h, permettront de visiter des lieux de Barcelone associés à la vie de certains auteurs ou à leurs œuvres par leur évocation, scènes ou ambiance.
Nous avons prévu trois grands itinéraires : celui du centre de Barcelone (Ramblas, Barrio Gótico, Raval (ancien Barrio Chino), quartier de la Ribera), celui dédié au quartier de Gracia et Sant Gervasi et enfin celui appelé la Route du Nord ou Quartier du Carmel ; des rues, places, cafés, restaurants ou institutions de la ville, directement liés à un auteur (Vasquez Montalban, Juan Marsé, Monserrat Roig, Eduardo Mendoza…) et à une œuvre.
À chaque arrêt, nous ferons une brève lecture d’un poème ou d’un extrait de l’œuvre la plus remarquable ou caractéristique de l’auteur choisi.
De même, les bars et restaurants qui ont été lieu de rencontre ou de discussion, nous donneront l’occasion d’évoquer plus largement cette Barcelone qui ne disparaîtra jamais car elle sera toujours présente dans les œuvres de ces écrivains ou poètes qui l’ont célébrée tout au long de leur production littéraire.
Dans l’après-midi, nous compléterons cette approche de Barcelone par des visites de lieux particulièrement emblématiques de la Ciudad Condal : Sagrada Familia, Casa Batlló, Casa Milà, Parque Güell… ou bien des expositions, musées, fondations, galeries d’art…, lieux susceptibles de laisser en nous les souvenirs les plus agréables et intenses. José Enrique Martínez Lapuente.
Le voyage a été préparé spécialement pour Contraluz par José Enrique Martínez Lapuente, écrivain barcelonais.
José Enrique Martínez Lapuente naît à Monforte del Cid, Alicante et vit à Barcelone depuis 1966.
Il fonde et dirige la revue de création littéraire Garimau en 1983.
Il participe par des articles d’opinion, de critique littéraire et d’arts plastiques à des magazines et journaux espagnols.
Il collabore ainsi avec de nombreux médias: Faro de Vigo, Diario 16, Trasversales, Sur Cultural, Harte, Ficciones, etc.
Depuis 30 ans, il travaille dans l’édition espagnole comme correcteur de style, traducteur et rédacteur. Quelques adresses le concernant:
https://www.facebook.com/joseenrique.martinezlapuente
https://wsimag.com/fr/authors/762-jose-enrique-martinez-lapuente
http://textandcontext.es/quienes-somos/