En Amérique latine les réunions littéraires accompagnées de musique prennent le nom de tertulia. Cette tradition conviviale permet de faire cohabiter lectures de textes, de poèmes, musiques populaires et saveurs traditionnelles. Grâce à une lecture bilingue des poèmes de Patricio Sanchez Rojas, entrecroisée de chansons interprétées par Juan Manuel Vazquez, nous entendons recréer une de ces tertulias dont l’exil sera le thème.
« Je pense que ce n’est pas bon de fermer les robinets, d’oublier le passé. […] sans mémoire et sans histoire, sans passé, il n’y a pas d’avenir »
La poésie est pour Patricio Sanchez Rojas, poète chilien, la voie (et la voix) vers le partage de son expérience. Elle lui sert non seulement à mettre des mots dessus mais c’est aussi « une façon de combler un espace vide, qui est l’absence de son pays natal ».
Juan Manuel Vazquez nous entraîne dans une aventure contre l’oubli. Au creux d’une poignée d’histoires, Juan Manuel chante les résistances et les coutumes de gens de la America morena. De landos en candombes, de chacareras en zambas, nous sillonnons el Rio de la Plata, puis nous nous figurons les Andes, en résonance avec les vers de Jorge Luis Borges, d’Atahualpa Yupanqui, ou encore de Violeta Parra.
La tertulia sera accompagnée d’une petite dégustation.
|