Vivir y otras ficciones, le 1er mars au cinéma Utopia Avignon

Organisé par Contraluz et Films Des Deux Rives … au Cinéma Utopia Manutention, Avignon

En collaboration avec Contraluz, la séance du jeudi 1er mars à 20h30 sera suivie d’une rencontre avec Denis Brun, membre de l’Association des Paralysés de France, Alix Deguène, qui prépare un mémoire sur le thème Vie affective, sexuelle et intime des personnes handicapées dépendantes, et Jean-Paul Campillo, enseignant à l’Université d’Avignon, grand connaisseur de l’œuvre du cinéaste.
Séance supplémentaire le dimanche 4 mars à 10h00.

VIVIR Y OTRAS FICCIONES

Écrit et réalisé par Jo SOL – Espagne 2016 1h21mn VOSTF – Pepe Rovida, Antonio Centeno, Arantzazu Ruiz, Marcos Rovira Makoki, Ann Perello…

Du 01/03/18 au 04/03/18

VIVIR Y OTRAS FICCIONES
Antonio est écrivain. Et tétraplégique. Pour lui, jouir d’une sexualité épanouie est un choix vital, voire politique. Tout le monde devrait avoir accès à cette sexualité mais personne ne veut s’en mêler. Mais Antonio est un activiste. Entre l’hostilité de son aide soignante, l’enthousiasme d’une prostituée militante et la perplexité de son assistant de vie, Antonio crée chez lui, sans demander l’autorisation de quelque autorité que ce soit, un centre d’assistance sexuelle sauvage : il met à la disposition de ses amis handicapés une de ses chambres dans laquelle ils peuvent recevoir la jeune prostituée. Pepe, tout juste sorti d’hôpital psychiatrique, rencontre Antonio. La relation qu’il tisse avec lui va définitivement bouleverser son regard sur la vie…

« Sous ses apparences de documentaire, Vivir y otras ficciones est un formidable essai cinématographique sur la solidarité, le militantisme et les utopies libertaires qui met en scène l’amitié entre deux hommes fragilisés par la vie… Jo Sol souligne avec son film l’importance du désir dans notre rapport au monde et à notre propre intimité, revendique la dimension politique du sexe et de la jouissance. Jo Sol filme au plus près ses acteurs, sans aucun voyeurisme. Il enregistre des pratiques sexuelles mais s’intéresse avant tout à des corps parlants, à la fabrication d’un discours individuel qui entend répondre aux questions et aux besoins de la collectivité. Vivir y otras ficciones est un film d’idées, et de résistance. »(O. Père, directeur d’Arte Cinéma)