En collaboration avec Contraluz, la projection du jeudi 8 janvier à 19h30 sera suivie d’une discussion avec Jean-Paul Campillo, de l’Université d’Avignon. Vente des places à partir du 31 décembre.
LOS TIGRES
Réalisé par Alberto RODRIGUEZ – Espagne 2025 1h49 VOSTF – avec Antonio de la Torre, Bárbara Lennie, Cesar Vicente, Joaquin Nuñez, Silvia Acosta… du 31/12/25 au 27/01/26
Estrella et son frère Antonio ont été initiés à la plongée dès leur plus jeune âge par leur père, qui n’hésitait pas à les mettre en compétition pour les pousser à donner le maximum. Devenue sourde suite à une de ces descentes trop rapides, Estrella ne peut plus plonger à volonté et doit le plus souvent rester à la surface. C’est elle qui, depuis le bateau, surveille le cordon – si justement appelé « ligne de vie » auquel est rattaché Antonio, désormais scaphandrier professionnel. « Le Tigre », comme tout le monde le surnomme, plonge sur les flancs d’immenses pétroliers ancrés au large des raffineries de Huelva, sur la côte atlantique de l’Andalousie, afin de les inspecter et de les entretenir. C’est un environnement pour le moins hostile – des courants monstrueux qui pourraient emporter les plongeurs, les écraser contre la coque ou une hélice, une visibilité quasi nulle – dans lequel Antonio évolue avec une facilité déconcertante. Un collègue panique sous l’eau, Antonio le calme, le rassure. Ses gestes sont sûrs, rapides, emprunts d’une sérénité liée à une longue pratique, à une connaissance précise de ces profondeurs. Il semble d’ailleurs s’y sentir bien plus à l’aise qu’à l’air libre.
Le réalisateur Alberto Rodriguez, à qui l’on doit entre autres l’excellent La Isla Minima (2014), dresse ici le portrait de deux âmes tourmentées qui se soutiennent indéfectiblement malgré les tensions et les rancœurs accumulées depuis leur enfance. Maniant le suspense avec brio, nous immergeant dans des scènes sous-marines grandioses, il nous plonge avec ses personnages dans un milieu trouble, marqué par une profonde précarité sociale qui oblige à prendre tous les risques.
Les voyages de Contraluz en Amérique du Sud en 2026 sont prêts :
Pérou, Chili, Bolivie… Nouveauté 2026 !
Cours de culture générale hispanique :
Histoire, traditions, musiques, gastronomie, vie quotidienne, fêtes…
Tout ce qui fait le cœur des cultures hispaniques ; cours donnés en espagnol par José Pozo, professeur d’espagnol.
Renseignements et inscriptions : contact@contraluz.fr.