EL REINO – lundi 29 avril à 20h15, Cinéma Utopia Manutention Avignon

EL REINO
lundi 29 avril à 20h15
Cinéma Utopia Manutention, Avignon
un film espagnol de Rodrigo Sorogoyen

Présenté par Bernard Bessière, Professeur émérite de l’Université d’Aix en Provence et Jean-Paul Campillo, enseignant à l’Université d’Avignon, spécialistes de la société espagnole contemporaine et de son cinéma.

« La corruption politique en Espagne – et surtout, la totale impuni té de ses leaders depuis une dizaine d’année – nous a laissés, ma coscénariste Isabel Peña et moi, d’abord perplexes, indignés puis déprimés, et enfin presque anesthésiés.

C’est la répétition des affaires de corruption de ces dernières années qui nous a décidés à raconter cette histoire. Comme dans QUE DIOS NOS PERDONE, nous voulions faire un thriller, un film à suspense qui accroche le spectateur mais qui parle aussi des êtres humains et de leur noirceur.

Dans QUE DIOS NOS PERDONE, la violence était le sujet central, ici c’est la corruption – pas seulement politique mais aussi humaine. C’est le mensonge comme manière de vivre.

Aucun film n’avait encore été fait sur la corruption espagnole d’aujourd’hui, et nous savions dès le début que le film serait raconté du point de vue du politicien corrompu, du voyou, celui qui, dans un film classique, serait le rival, l’ennemi. »
Rodrigo Sorogoyen

Entrée gratuite pour les adhérents de l’association , le jour de la rencontre.