Jeudi 3 septembre à 20h30
Film Epicentro, film français du réalisateur Hubert Sauper
Rencontre avec Magali Kabous,
Maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2.
Ses recherches portent sur le cinéma latino-américain,
et en particulier sur les productions institutionnelles et indépendantes cubaines
Chers amis,
Après une période d’activité réduite et dans des circonstances pleines d’incertitude, nous reprenons doucement nos manifestations par la projection d’un film sur Cuba.
L’île est une source inépuisable de discussion et de surprises (le premier vaccin contre le Corona sera-t-il cubain?).
Le cinéaste Hubert Sauper — réalisateur de Nous venons en amis et du Cauchemar de Darwin, nommé aux Oscars® — l’éclaire d’une perspective toute nouvelle. Il a réalisé Epicentro, portrait immersif et métaphorique de Cuba, utopiste et postcolonial, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine en 1898.
Ce Big Bang a mis fin à la domination coloniale espagnole sur le continent américain et inauguré l’ère de l’Empire américain. Au même endroit et au même moment est né un puissant outil de conquête : le cinéma de propagande.
Dans Epicentro, Hubert Sauper explore un siècle d’interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple extraordinaire de La Havane — en particulier ses enfants, qu’il appelle “ les jeunes prophètes ” — pour interroger le temps, l’impérialisme et le cinéma lui-même.
Ce sera l’occasion de vous retrouver avec plaisir et d’accueillir Magali Kabous, qui nous fait l’amitié, une fois encore, de répondre à notre invitation.
Entrée gratuite pour nos adhérents, le jour de cette rencontre.
Epicentro, le trailer officiel du film
Notez également que Contraluz sera présente aux associatives d’Avignon, le dimanche 6 septembre, sur l’île de la Barthelasse. Nos adhérents sont invités à venir présenter l’association.
Pensez enfin que l’adhésion court de septembre à août; n’hésitez pas à adhérer, pour 2020-2021; votre soutien, surtout en cette période très difficile, nous est indispensable.
Hasta pronto, Le Bureau
Au programme des retrouvailles :
- Tertulias (conversations en Espagnol) mardi 8 septembre à 18h00
- Cours d’Espagnol mercredi 9 à 18h30
- Cours de tango, vendredi 25 à 19h00.
Contraluz, c’est aussi des stages intensifs d’espagnol, des expositions, des spectacles, des soirées, des voyages en Espagne et en Amérique latine…
A très bientôt chers amis, restons couverts ….