Jeudi 6 décembre 2018 à 19h30
Soirée Cinéma et Littérature Débats, lectures, chansons, gastronomie… 6, rue Figuière (en face d’Utopia République)
Ceux qui croient aux miracles doivent connaitre la Maison de la Poésie d’Avignon! Si vous ne la connaissez pas, vous serez convertis! Imaginez-vous, une Maison consacrée à la Poésie sous toutes ses formes, au cœur d’Avignon, en un temps de consumérisme effréné où même les Gilets Jaunes font relâche pour qu’on puisse profiter du Black Friday!
L’équipe qui l’anime milite pour une Poésie vivante, pantelante, palpable, comestible, loin des constipations formelles et empruntées. A Contraluz, cela nous convient tout à fait!
Dans le cadre du cycle Cinéma et littérature organisé en collaboration avec le cinéma Utopia nous invitons les réalisateurs Francis Fourcou et Maxime Martinot.
A l’issue de la projection de Serge Pey (cinéma Utopia République), nous continuerons la soirée de l’autre coté de la rue Figuière, à La Maison de la Poésie.
Qu’est-ce qui pousse un cinéaste à s’appuyer sur une création littéraire? Qu’est-ce que le cinéma apporte au texte? En quoi la littérature enrichie-t-elle la création cinématographique?
Deux cinéastes qui, de façon totalement différente, ont fait le choix de la littérature hispanique, essaieront de répondre à ces questions à partir de leur expérience personnelle et de leur connaissance du cinéma.
Des lectures et des chansons rendront présents les auteurs: José Luis Borges et Antonio Machado.
Grignotage hispanique à l’issue de la rencontre!
Entrée Libre