El lado oscuro del corazón – Jeudi 13 décembre 2018 à 20h15, Cinéma Utopia Manutention

Jeudi 13 décembre 2018 à 20h15, Cinéma Utopia Manutention

El lado oscuro del corazón
Film argentin D’Eliseo Subiela (1992).

Présenté par Martin Lombardo écrivain argentin et Maître de Conférences à l’Université Savoie Mont Blanc

A Buenos Aires, un jeune poète du nom de Oliverio mène une vie de bohême qui le contraint parfois à vendre ses idées à une agence de publicité.

Le reste du temps, il échange des poèmes amoureux contre des steaks auprès du patron d’un resto populaire, ou bien demande l’aumône pour quelques stances déclamées à des automobilistes. Ce personnage représente une étape de la vie du réalisateur à l’heure où lui aussi était en quête de la partenaire idéale.

Les femmes, Oliveiro les aime toutes et aime tout d’elles. Mais il lui est impossible d’excuser une incapacité, à ses yeux fondamentale chez une femme, celle de ne pouvoir voler … s’envoler avec lui.

Cette recherche le conduit à traverser le Rio de La Plata. Dans un bar, il rencontre Ana dont il finit par s’éprendre. Elle seule sera capable de lui faire découvrir le côté obscur de son cœur.

Amour, érotisme, imagination, poésie: ils représentent la fureur de vivre, pour échapper à la mort et au néant. C’est pourquoi, «Le côté obscur du coeur» constitue, comme l’a écrit le ‘Frankfurter Rundschau’, «l’un des rares films qui admette les sentiments sans les remettre en question avec scepticisme».

Un film d’amour moderne, donc, qui défend sa position avec opiniâtreté.