
La lettre d’octobre 2025 à télécharger
Queridos amigos,
Ni la canicule, ni la crise sanitaire ou économique, ni la guerre en Ukraine ni même la valse des gouvernements n’ont entamé notre enthousiasme et notre motivation. La nouvelle saison de Contraluz sera encore plus riche que la précédente. Jugez en plutôt …
Nous l’avions repéré lors du Festival de Cannes ; nous vous présenterons un petit chef d’œuvre cinématographique, Un Poeta du réalisateur colombien Simón Mesa Soto qui sera présent.
Le 20 novembre 1975 disparaissait le dictateur espagnol Francisco Franco qui avait régné sans partage pendant cinquante ans. Commençait alors une période de transition démocratique qui aboutirait en 1978 au vote d’une constitution démocratique par les Espagnols. La démocratie faisait entrer l’Espagne (enfin !) dans la modernité.
Nous avons décidé de célébrer les cinquante ans de Démocratie en Espagne par une série de manifestations qui rythmeront cette saison 2025 2026.
- La première d’entre elles sera consacrée au nouveau roman de José Enrique Martinez Lapuente (que nos adhérents connaissent bien) présenté par l’ami Jean-Paul Campillo, dans un lieu magique, l’Hôtel de la Mirande le jeudi 2 octobre à 18h30. Vous comprendrez pourquoi le soir de la rencontre.
La section langue espagnole de l’association commencera ses activités par les cours d’Espagnol le 1er octobre, suivis par les Tertulias. Et pensez à vous inscrire au stage intensif de Toussaint.
Quant aux collaborations avec les lieux artistiques avignonnais, elles débuteront avec la présentation du Barbier de Séville par les Amis du théâtre Populaire.
Les cours de Sevillanas animés par une jeune professeure Jennifer Juan, se poursuivent. Toute l’année, nous allons toucher, par la danse et la musique, le cœur de l’âme espagnole. Et nous retrouverons notre chère Yvonne Hann dans sa Biennale du Bandonéon d ‘Avignon, évènement de portée mondiale.
A peine sortis de la période estivale, il est temps de penser aux futurs voyages en Espagne et en Amérique latine.
Dès le printemps, nous vous amènerons jusqu’à Barcelone pour une balade littéraire, à la Fête des Fleurs de Gérone, des moments exceptionnels.
Et dès le retour de l’automne 2026, nous vous proposerons des destinations éprouvées (le Chili-Bolivie et le Pérou Sud) ainsi qu’une création de l’association : le Nord Pérou, étonnante destination, encore préservée de l’invasion touristique.
Par ailleurs, nous préparons un voyage en Andalousie pour avril prochain dont nous vous donnerons bientôt des nouvelles.
Demandez les programmes, il n’est pas trop tôt pour vous préinscrire. Vous ne trouverez nulle part ailleurs l’équivalent de nos voyages.
Et, bien sûr, n’oubliez pas d’adhérer !
Hasta pronto!